A l’occasion de cette historique journée internationale des droits de la femme, la coopération technique allemande GIZ qui donne une place importante aux questions genres, a tenu une table ronde dans ses locaux de Douala le 08 Mars dernier. Le programme d’Appui au Développement Communal (PRADEC) puisqu’il s’agit d’eux, a réuni autour d’une table plusieurs de ses partenaires avec qui ils ont eu à travailler sur des projets liés de près ou de loin aux femmes. Une place de choix a été réservée à l’association des blogueurs du Cameroun, aux côtés d’autres partenaires tels que Orange Digital Center, l’association Un monde à venir, AFRICANWIT, Eureka Coopérative pour ne citer que ceux-là.
Lors de cette activité de table ronde, il a été question de faire une entrée de discussion avec les origines de la journée internationale des droits des femmes. Cette journée a été officialisée par les Nations unies en 1977, mais le combat remonte à bien plus loin avec plusieurs manifestations à travers le monde.
Après ce petit rappel historique, il a été fait un point sur quelques projets effectués par la GIZ/PRADEC avec ses partenaires tels que l’ABC en faveur des femmes. Ici nous notons qu’il il n’y a pas si longtemps, le 04 Mars dernier, Alida EBO’O membre de l’ABC a été invité en tant que bloggeuse digitale, pour animer une causerie éducative sur le marketing digital avec les femmes de la commune de MBANGA, commune partenaire GIZ/PRADEC (En savoir plus ici).
Il était aussi question lors de la table ronde d’aborder les actions individuelles que chacun des intervenants mène en faveur des femmes. A cet effet, la représentante ABC n’a pas manqué de parler des membres très actifs de l’association, qui se démarquent dans le challenge du leadership féminin. Notamment elle a fait mention de Caroline MVENG, membre de l’ABC mais surtout activiste féministe de renom dans la sous-région, dont le nom est à l’affiche de plusieurs panels qui abordent les thématiques genres ; d’Hèmes NKWA bloggeuse, médecin épidémiologiste de terrain ayant récemment fait l’objet d’un article du média international CFI et bien d’autres. Il a été souligné également la tenue d’une nouvelle édition de « bloguer au Féminin » une articulation importante qui récompensera les articles qui traitent des thématiques telles que : Femmes et développement, femmes et leadership, femmes et TIC, lors du prochain sommet des blogueurs.
Ensuite dans les échanges, en rapport avec la thématique mondiale de cette année qui est « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologie pour l’égalité des sexes », nous avons discuté de comment le digital ou le numérique si vous préférez, peut être utilisé comme levier pour l’automatisation des femmes. L’éducation et la formation sont des conditions essentielles pour l’autonomisation et à ces deux concepts, le digital peut servir d’énorme levier. Former les femmes aux outils du digital, permettre l’accès à des contenus éducatifs aux jeunes filles en zone rurale grâce à des serveurs locaux utilisants des Raspberry Pi comme le fait la plateforme GOON réalisée par la GIZ/PRADEC dans le Nord du pays, ceci et pleins d’autres pistes abordées lors des échanges.