Cameroun - Afrique abc@blogueurs.cm

From the blog

Etienne Talla : entre audace et humilité

Après une expérience riche en radio, Etienne Talla fonde successivement Tallartistik et HorizonCamer. En tant qu’entrepreneur du numérique et rédacteur web autodidactes, il côtoie attentivement ses prédécesseurs et assiste à de nombreuses rencontres autour du blogging. De fait, il connait des désillusions et des succès remarquables. Ses échecs représentent pour lui, un processus d’amélioration qui lui permet au jour le jour de hisser son statut de blogueur parmi les meilleurs.

Du journal du lycée au blogging

La voie vers le blogging commence en 2015 lorsque Étienne Talla intègre le club journal du Lycée Bilingue de Deïdo. Fort de sa popularité et du retentissement de ses actions au sein du club, il devient en 2016 Président du Club Journal, fondateur et rédacteur en chef du journal du lycée « LIBIDE INFOS NEWS». Pour en faire la promotion, il passe par les ondes notamment celles de la Radio Casmando où il a effectué d’ailleurs des stages (de 2013 à 2015) en journalisme et en animation. La même année, il obtient son bac, fonde et dirige Mon Journal Scolaire tout en débutant des cours de communication à l’université de Douala.

Suite à des difficultés matérielles, il s’oriente vers les métiers du web et intègre l’Association des Bloggeurs du Cameroun (ABC). Il se forme ainsi dans des ateliers de blogging organisés par Je Suis Camerounais Et Je Blogue initié par Didier Ndengue et l’ABC. À cela, il s’intéresse aux articles et aux vidéos de Atn Henri Lotin et participe aux formations de Douala WordPress Meetup dans les studios de LotinCorp.

Grâce aux connaissances acquises au cours de ces rencontres, il lance le version WordPress de Tallartistik (magazine de promotion des arts visuels) le 2 août 2018 et présente la version professionnelle le 28 février 2019. Constatent qu’il y’a encore de la place à prendre dans les domaines de la politique, du social et de l’économique, il fait paraître HorizonCamer le 13 novembre 2019.

Tallartistik : l’art et la culture à l’honneur

Tallartistik est un magazine en ligne dédié à la promotion et à la valorisation de l’art et de la culture. Il fait preuve de différence car il élargit le domaine d’exercice du blogging au Cameroun. En moins de deux ans, ce magazine est devenu la vitrine des arts visuels du pays. Il a permis de découvrir des artistes plasticiens, des performeurs et des comédiens au talent magistral. Il a révélé des techniques artistiques aussi profondes que propres à certains créateurs. De même, il a suivi activement les initiatives culturelles liées entre autre aux arts de la scène, à la musique et à la littérature.

Étienne Talla est parvenu à faire de Tallartistik un magazine qui dévoile des maitres dans le domaine des arts au Cameroun. À ce titre, il a travaillé avec des promoteurs tels que Yolande Kamga et Mboko Lagriffe. Ceci lui a permis de communiquer sur deux expositions majeures : le Diamond’s Kym et la 10ème édition du BarbecueXpo. Grâce à sa dévotion, il reçoit le 17 décembre 2019 au BDMA le prix du meilleur blogueur francophone du Cameroun.

HorizonCamer : un nouveau souffle

Ayant été un novice sans expérience dans le domaine du blogging, Étienne Talla donne l’opportunité à des jeunes rédacteurs de débuter leur carrière dans ses projets. Cela contribue largement à ajouter de la fraicheur au jeune blog HorizonCamer. Cependant, au nom de la qualité, il apporte attentivement des corrections avant toutes publications. Ce nouveau venu dans la sphère du blogging camerounais, porte des opinions ouvertes sur l’actualité. Son intérêt est essentiellement informationnel et non partisan. C’est un média neutre dont la vocation première est de présenter aux lecteurs des informations sur des sujets variés et dans des styles différents.

Tallartistik et HorizonCamer ont incontestablement renforcé le statut d’influenceur web de leur promoteur. Il a ainsi pu offrir des services qualitatifs en tant que communicateur pour de nombreuses entreprises à l’instar de Guinness Cameroun, MTN, Orange, les Brasseries du Cameroun, Nestlé, Canal+, Novelas TV, PMUC, YUP, Betoo, Techno...

Sachant combien le progrès est indispensable pour une entreprise, il a agrandi ses initiatives en s’entourant de fidèles collaborateurs. Sur Tallartistik, il a pu mutualiser les forces de trois rédacteurs web à savoir Élie Ngambie Walter dit New, Rovanol Kengne et Ruth Adjou ; de deux webmasters que sont Fotso Fonkam et Olivier Kamdem. Sur HorizonCamer, il a réuni à la rédaction Ndam Njoya Zoumene, Sorelle Kemayou et Ronel Tedeffo ; à l’administration du site il a associé Narcisse Fokou et Cyrille Jiba. Pour donner de la beauté à son travail, il a dans son équipe un photographe Conrad Kollè dit LePhotofieur237 et deux graphistes : Killroy Best Best et Stéphane Kira.

C’est ainsi, qu’avec Tallartistik et HorizonCamer, Etienne Talla a réussi à mettre en place une équipe dédiée au renforcement constant du contenu web de ses médias. Ils garantissent aux lecteurs, une expérience numérique agréable et utile.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *