Cameroun - Afrique abc@blogueurs.cm

From the blog

Leadership féminin : engagement de la femme au Cameroun

Le leadership féminin fait progressivement ses pas au Cameroun. Il va du socle familial au sommet des décisions.

Education, rôle de la femme : La femme est la mère de l’humanité, c’est à raison qu’après la naissance de ses enfants, elle les éduque et les accompagne au quotidien. Plus présente dans la vie de sa progéniture, elle est en contact avec leurs besoins et leurs aspirations. Allant du postulat selon lequel l’éducation s’entame à la base, la mère a tous les outils pour inculquer une éducation et des valeurs qui prônent l’égalité, le respect et la valorisation de la personne humaine. Dania EBONGUE est le président de l’association des blogueurs du Cameroun. Aujourd’hui il se dit fier de sa grand-mère qui l’a élevé : « Ma grand-mère a fait de moi l’homme intègre que je suis aujourd’hui. Grâce aux valeurs que j’ai reçu d’elle et son amour, l’absence d’une présence masculine dans le cours de mon éducation ne m’a pas fait beaucoup de mal ». Comme pour dire que les enseignements prodigués par la femme mère au Cameroun peuvent aller au-delà du cocon familial et se hisser au sommet de la société, voire au centre des grandes décisions.

Prise de décision : Visage de femmes : Selon la déclaration universelle des droits de l’homme, toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays. Au rang les plus élevé des structures décisionnelles camerounaises, la représentation féminine va croissante, les visages se succèdent au centre des décisions notamment au parlement et dans la politique en général. On peut ainsi citer l’honorable Nourane FOSTER qui a fait son entrée lors des dernières élections législatives. Pour ce qui est d’autres noms qui portent le leadership féminin, l’on a l’écrivaine Djaili HAMADOU AMAL qui porte le plaidoyer pour la protection des droits de la jeune fille.

A l’occasion de cette 36è édition de la journée internationale de la femme dont le thème est « leadership féminin pour un futur égalitaire dans le monde de la covid-19 », il est primordial d’interpeler les femmes sur l’importance de se mettre ensemble à travers une véritable coalition. En tant que maillon essentiel dans la société, chaque femme doit pouvoir apporter une pierre à l’édifice du développement en influençant positivement sa communauté.

Rédigé par :

ANAKEU NGUETSE Jacky

NIRAKA MADI Cécilia

Nadia AIDE

NJIKI Madeleine Carmelle

Mireille SIAPJE

KOUMOE Dominique

KYOTO JIOGO Bilaure

NONO CHIMI Manuela

YAPNOUMKIE TATUELDOM Aurelie Stevia

Christelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *