Cameroun - Afrique abc@blogueurs.cm

From the blog

Les CCom partenaires de PRADEC/GIZ au #ColloqueMédias2022

Que faisiez-vous du 29 au 30 Septembre 2022? Du côté de  l’association des blogueurs du Cameroun (ABC), elle organisait le premier colloque international des médias en ligne #ColloqueMédias2022. La coopération Allemande GIZ, particulièrement le Programme d’Appui au Développement Communale (PRADEC), l’un des partenaires de cet événement en a profité pour tenir un atelier le jeudi 29 Septembre 2022 sur le thème « Comment la coopération allemande participe au développement de la communication digitale communale »

Pour rappeler les faits qui conduisent à cet atelier, le programme PRADEC2 de la GIZ a débuté en avril 2021 un accompagnement des chargés de communication (CCOM) de ses communes partenaires à la fois dans les régions du Littoral et du Nord, au travers de plusieurs actions telles que des formations, du coaching, l’animation de fora dédiés, des ateliers… Au total près d’une trentaine de communes et de TCP ont reçu cet accompagnement avec l’appui de leur partenaire digital ActivSpaces et au fil de son évolution, une quinzaine de communes dans les deux régions confondues se sont vues primées pour leurs efforts lors d’un challenge des chargés de communication #ChallengeCCOM en mai 2022. 

C’est lors de ce challenge que naît la première collaboration entre le programme PRADEC et l’Association des Blogueurs du Cameroun (ABC) qui y a activement participé en tant que membre du jury, représenté par deux membres : Parfait Taiwe pour la région du Nord et Olivier Moukodi (Par ailleur lauréat du meilleur blog culture aux ABC Blog awards 2022) pour la région du Littoral. 

 

Pour revenir à l’atelier organisé lors du colloque, c’était une sorte de continuité de ce challenge puisque seules les meilleures communes primées y ont été conviées. Dans la liste on avait respectivement les communes de Douala 3e, Mouanko, Nkongsamba 1er, Ndom, Ngwei pour le Littoral et les communes de Rey-bouba, Figuil, Mayo-oulo et Guider pour la région du Nord.

Cet atelier organisé au sein du colloque international des médias en ligne était l’occasion non seulement de faire une rétrospective sur l’accompagnement au digital et à l’utilisation de quelques outils en ligne qui avait été fait mais aussi d’ouvrir des perspectives plus larges voire internationales à ces communes qui pour la plupart sont rurales. Pour ajouter un peu de piment à tout ça, il a été organisé un dernier round du #challengeCCOM qui consiste à identifier la commune la plus performante et dynamique au Nord et au Littoral. Les gagnants de cette nouvelle étape du #challengeCCOM auront l’occasion de faire un voyage d’échange et de découverte dans une commune d’une autre région que la leur.

Concernant le déroulé de l’atelier, il a débuté le 29 Septembre dès 8h avec Mathieu Deffontaines assistant technique GIZ /PRADEC et digital ambassadeur ActivSpaces, par ailleurs principal animateur de cet atelier, qui nous a présenté l’atelier et organisé un tour de table de présentation entre les différents participants, en revenant sur le palmarès de mai dernier. Il est à noter que l’atelier ne comptait pas uniquement la présence des chargés de communication des communes mais aussi celles de quelques blogueurs, ainsi que du Dr Adrien Bitond, de l’université de Maroua pour le reportage scientifique.

Ensuite nous avons eu une présentation tout à tour des chargés de communication qui chacun ont présenté leur contenu ayant eu le plus de succès en ligne. Après cela nous avons reçu un partage d’expérience de la part de Madame Ornella Djeulezeck, l’une des premières communicatrices communales dans la Région de l’Ouest : elle a parlé de son parcours et notamment de l’appui reçu à l’époque par le PADDL/GIZ (Programme d’appui à la Décentralisation et au développement Local) lorsqu’elle était encore en poste dans la commune de Bafoussam II.

 Enfin les communes ont commencé à défendre leur place pour l’ultime étape du challenge en présentant une synthèse de leurs travaux et de leur progression en matière de communication digitale.

 

C’est ainsi que prenait fin cet atelier aux alentours de midi autour d’un somptueux repas partagé par les convives.

Les communes partenaires du PRADEC2 ont alors pu poursuivre en prenant part aux autres articulations du colloque, selon leurs centres d’intérêts.

 

 

Alida Ebo’o.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *