Cameroun - Afrique abc@blogueurs.cm

From the blog

Cameroun & CAF 1 – Covid19 0

Depuis le 16 janvier et jusqu’au 7 février 2021, le Cameroun abrite le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Cette compétition sportive qui se déroule en période de pandémie mondiale de coronavirus suscite quelques inquiétudes. En effet, le CHAN est le Premier tournoi international de football organisé depuis le début de la pandémie du COVID-19.

Mais le gouvernement camerounais et la Confédération Africaine de Football (CAF) se veulent rassurants quant au déroulement de ce dernier car des mesures sanitaires strictes sont misent en place pour éviter la propagation de ce virus durant le CHAN.

 Vous l’avez donc compris le vrai match se joue entre ces différents protagonistes gouvernement camerounais et la Caf contre le COVID-19.

Pour nous, éternels partisans du « VOIR AVANT DE CROIRE » nous avons décidé de mener notre petite enquête. Et pour ce faire, un jeune couple a bien voulu jouer les reporters d’un jour pour nous.

1.     Être supporter pendant le COVID-19 :

Paul et Blandine sont un couple originaire de la République Démocratique du Congo qui vit au Cameroun depuis plusieurs années. Supporters N°1 de leur équipe nationale, ils ont tenu à assister au match entre la RDC et la Lybie qui a eu lieu le 21 Janvier 2021. Ils en ont profité pour partager leur expérience en tant que supporters en temps de covid-19.

a)     Le port du masque :

Paul et Blandine l’ont confirmé pour accéder au stade et même vadrouiller aux alentours du stade il vous faudra un masque. C’est strictement obligatoire. Mais ce n’est pas la seule condition requise pour y accéder.

a)     La distribution de gel hydro-alcoolique et la prise de température :

Paul et Blandine ont aussi dû se plier à la consigne d’appliquer du gel sur leurs mains et de se laisser prendre la température avant d’entrer réellement dans le stade.

b)     La distanciation sociale :

Une fois dans le stade, nos deux amoureux ont eu le cœur brisé de ne pouvoir être assis côte à côte pour vivre ce moment. Car oui, la distanciation sociale est bel et bien respectée. Ils ont alors dû se résigner à être assis à 3 sièges l’un de l’autre (assia pour eux comme on dit par ici).

Toutefois ils ont quand même remarqué un relâchement de cette mesure de distanciation durant la mi-temps. En effet, les cantines ont été prises d’assaut par les supporters cherchant à se restaurer avant la reprise des hostilités. Mais, et les scores alors ?

Au final même si la rencontre entre leur équipe et la Libye s’est soldée par un nul, pour eux le vrai match qui se joue entre gouvernement camerounais, la CAF et le COVID-19) est pour le moment en faveur du Cameroun et de la CAF pour un score de 1-0.

Quant à nous, il ne nous reste plus qu’à espérer que les choses continuent sur cette bonne voie.

Caroline Mveng

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *