Cameroun - Afrique abc@blogueurs.cm

From the blog

Les nouveaux maîtres du bateau ABC, c’est eux !

Le samedi 12 octobre 2019 était une date importante pour l’Association des Blogueurs du Cameroun (ABC). En effet les 42 membres actifs de cette association allaient assister à une assemblée générale élective des prochains membres du Bureau exécutif.

La première équipe à la tête de cette aventure a été élue le 13 août 2017 à Yaoundé. René Jackson Nkowa, le premier président, comptait dans son équipe Didier Ndengue comme Vice-Président, Kuicheu Thierry Secrétaire général, Fabrice Nouanga Vice-Secrétaire, Deudjui Ecclésiaste Chargé de la communication, Chandeup Mireille Flore Trésorière et Salamatou Blanche comme Censeure.

C’est le Boukarou à Douala qui a servi de cadre pour le déroulement de cet agenda chargé de la journée. Après la présentation des participants, le bilan des activités de la deuxième année, le bilan financier, le point sur les différents partenariats noués, la présentation du prochain sommet des blogueurs et la révision de quelques textes de l’association, il a fallu passer à l’élection du prochain Bureau exécutif.

Tchakounté Kemayou, le président de la commission électorale en compagnie de son équipe constituée de Djeny Ngando et Ghislaine Deudjui, ont donné des instructions pour le déroulement des élections, mais aussi pour ceux des candidats qui avaient des procurations de quelques membres absents. Les différents candidats étaient Dania Ebonguè et Fotso Fokam pour la place de Président, Marc Ghislain et Fabrice Bwamou au Secrétariat général, Romuald Nguemkap et Rodrigue Djongoué en tant que Commissaires aux comptes, Frank William Batchou et Minette Lontsie pour Chargé de la communication, Suzanne Mveng et Cleopatre Njinkou comme trésorière et Caroline Mveng pour le poste de Censeur. Quelques minutes leur ont été accordées pour battre campagne et démontrer à l’assistance pourquoi ils étaient les bons candidats à ces différents postes.

Le bureau de l’ABC aura comme équipe dirigeante :

  • Président : Dania Ebonguè
  • Vice-Président : Fotso Fonkam
  • Secrétaire Général : Marc Ghislain Ngbwa
  • Secrétaire Général Adjoint : Fabrice Bwamou
  • Trésorière : Suzanne Mveng
  • Censeure : Caroline Mveng
  • Chargé de la communication : Frank William Batchou

Le Bureau exécutif sera assisté de :

  • 1er Commissaire aux comptes : Romuald Nguemkap
  • 2ème Commissaire aux comptes : Rodrigue Djongoué

Une séance de photo a clôturé cette journée chargée. La cérémonie de passation de service aura lieu après le 1er Sommet des blogueurs du Cameroun, qui se déroulera du 25 au 27 octobre 2019 à Douala.

Bien avant ce jour, il apparait opportun de signaler que les différents candidats à la présidence de l’ABC ont fait vivre au groupe, des moments inédits. C’était des campagnes bien pensées avec des teasers, des autocollants, des sites web dédiés, des professions de foi, des nouvelles visions aussi dynamiques les unes que les autres. A l’ABC nous avons rêvé, nous avons vécu une élection digne des grands pays, qui traduisait le sérieux et la direction que cette nouvelle équipe voulait donner au blogging camerounais. Désormais, ils sont les capitaines du bateau et nous leurs passagers.

Comme dans l’équipe précédente, on peut remarquer qu’il y a au sein de ce bureau deux femmes. Caroline et Suzanne Mveng occupent les mêmes postes que les deux femmes du bureau sortant à savoir : la trésorerie et le censorat. On le justifierait sans doute par le fait que les femmes sont de bonnes gestionnaires financières dans les familles et les tontines. Soit ! Mais une femme à la tête de l’ABC n’est-il pas possible ? En 2021 pourquoi pas ?

Salma Amadore

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *