Cameroun - Afrique abc@blogueurs.cm

From the blog

« Souvenirs de CAN 1986-2019 », l’auteur de cet ouvrage, ESSEWE LOE Hervé Brice, l’a présenté à l’ABC le 28 mars 2020

Dans le cadre de l’atelier sur « les techniques web essentielles » organisé par l’Association des Blogueurs du Cameroun (ABC) et ADISI-Cameroun au Rabingha Hôtel de Douala le samedi 28 mars 2020, une des articulations a porté sur le storystelling de l’auteur de l’ouvrage « Souvenirs de CAN 1986-2019 », Monsieur ESSEWE LOE Hervé Brice.

L’auteur est un Inspecteur des Impôts en service dans la fonction publique camerounaise. Passionné de football, il aurait pu y faire carrière mais la rigueur de ses parents l’a conduit sur la voie de l’administration. Il n’a pas pour autant oublié sa passion pour le football, se rappelant des détails marquants qui ont jalonné son existence et surtout les Coupes d’Afrique des Nations de Football.

En 1986, il se voit promettre par ses parents une bicyclette si l’équipe du Cameroun remporte la finale de la CAN face à l’équipe d’Egypte. Malheureusement le Cameroun perd le match et sa promesse de bicyclette s’est envolée avec cette douloureuse défaite. En septembre 2017, traversant alors un passage à vide professionnel, il décide de se lancer dans la rédaction d’un ouvrage sur ses souvenirs de CAN, en s’inspirant d’un autre ouvrage de Souvenirs de CAN que possédait son papa. C’est tout logiquement qu’il va prendre 1986 comme année de référence, jusqu’à 2019, année où il finit les recherches et la rédaction de son œuvre.

Faisant face à plusieurs difficultés pendant la rédaction de son ouvrage, il ne se décourage pas pour autant et fait preuve d’abnégation. Il continue de travailler sans relâche en quête d’informations et de sponsors. Cette persévérance finit par payer et il voit alors le fruit de son travail récompensé, lui permettant ainsi de parachever son œuvre qui fait 316 pages.

Cet ouvrage, riche en couleurs et en souvenirs, retrace les différentes éditions de la CAN de 1986 à 2019, tel que vécu par son auteur. Il y parle notamment des équipes victorieuses de chaque édition, des joueurs phares qui ont marqué la CAN de leurs empreintes, des joueurs qui ont su faire briller leurs équipes en se mettant au service du collectif, des gardiens de but qui ont joué de grands rôles comme dernier rempart en défense. Des histoires et des anecdotes édifiantes sur des joueurs comme Roger MILLA (Cameroun), Jules BOKANDE (Sénégal) ou encore Alain GOUAMENE (Côte d’Ivoire), pour ne citer que ceux-là.

Une véritable petite encyclopédie du football africain de 1986 à nos jours, qui sera disponible dans les prochains mois. Le prix du livre n’est pas encore fixé par la maison d’édition. Les membres de l’ABC présents à cet atelier auront le privilège de recevoir chacun un exemplaire de cet ouvrage dès qu’il sera disponible, dédicacé par son auteur. Un beau cadeau pour les amoureux du blogging qui se sont peut-être découvert une vocation ce jour. Affaire à suivre !

Vive le football africain, vive le blogging, vive l’ABC.

Thierry Didier KUICHEU (Le TDK)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *