Chers Blogueurs…
Chers membres de l’ABC.
Qu’il me soit permis en ce jour de l’an de vous adresser mes vœux les meilleurs…
L’année 2020 était promotteuse et portait en elle les germes d’une année d’activités et autres initiatives qui devaient un peu plus dynmiser notre groupe.
Malheureusement, la pandémie du Covid19 nous a dicté un agenda complexe de reports et d’annulations. Nous pouvons déplorer le faux pas du Chan 2020 et les nombreuses formations qui étaient prévues avec l’Union Européenne et MTN.
Par bonheur, nous n’avons pas écouté le scepticisme ambiant qui nous demandait de ne rien faire en 2020 et d’attendre sagement la Providence. Que non ! En pleine pandémie, nous avons organisé à Douala l’atelier sur les techniques Web essentielles avec notre partenaire Nestlé, impressionné par notre entêtement à exister. Il y a eu l’initiative #BlogersvsCovid conduite par des Blogueurs tout aussi intrépides, notamment Thierry Kuicheu et Alida Ebo’o déterminés à défendre l’honneur de ABC face à cette pandémie.
Grâce à cette initiative, l’OMS nous a sollicité et plus tard, l’UNESCO est venue avec le projet #CoronaVirusFacts. Aujourd’hui, ce projet apportera 4 millions de francs CFA à ABC en termes de formations, de séminaires et d’autres activités à mener. Mbalmayo a été le point de départ de ce projet et nous saluons le courage de Frank William Batchou et Fotso Fonkam qui ont piloté les formations. Par ailleurs, comment ne pas saluer les nuits blanches de Ghislaine Digona et de Tchakounte Kemayou qui sont les rédacteurs de quelques uns de nos projets salutaires.
Il faut surtout féliciter les membres de ABC qui font notre fierté dans notre partenariat avec #Defyhatenow et qui deviennent de plus en plus des experts dans la vérification des faits. Ajoutons à cela les deux concours organisés avec l’UNICEF (Juin et Novembre) et celui organisé par les Nations Unies sur ses 75 ans. Ces concours vous ne l’imaginez pas, nous permettent aujourd’hui de nous hisser encore une fois comme partenaire des agences onusiennes. Je voudrais particulièrement remercier Salamatou Blanche pour avoir représenté ABC auprès de l’UNICEF en interviewant le Représentant Jacques Boyer.
Je salue également le Docteur Myriam Hemes Nkwa qui a permis à l’ABC de travailler avec le PEV (Programme Élargi de Vaccination) et grâce à qui nous menons d’autres activités avec le Minsante et ses démembrements.
L’équipe du sommet des Blogueurs est à féliciter. Un comité de pilotage qui a travaillé de manière bénévole et sans relâche pour le succès de ce sommet. A cet effet, le chargé de la Communication a permis à de nombreux médias de rendre visible notre sommet.
Je voudrais enfin féliciter tout le bureau et notamment la Trésorière et le Censeur, deux énergies positives qui savent conseiller le Président quand ça ne va pas. Je leur dis merci. Tout comme je dis un merci particulier au Secrétaire Général de notre association dont la classe et le calme nous imposent le respect. Comment ne pas saluer le SGA pour sa capacité à nous produire des visuels importants.
Vous l’avez compris, c’est un travail d’équipe. Et quand on joue collectif, on gagne ensemble et on perd ensemble. Je vous demande de prendre en compte les remarques qui sont faites à notre association, à savoir, sortir du cadre des rencontres amicales, vers un dynamisme et un professionnel plus accrus. J’invite à cet effet tous les membres à faire preuve de retenue dans les prises de parole et dans les débats. Car la liberté de parole ne doit pas se faire dans le désordre et la cacophonie.
Notre association que vous le vouliez ou pas est désormais entrée dans le panthéon des associations les plus actives de ce pays. Je vous annonce que mon défi cette année est de faire de l’ABC une association d’utilité publique ( on en parlera à l’AG de ce février). Et pour y arriver ça commence par de meilleurs comportements :
– Bannir des Commérages inutiles
– Soigner nos images sur les RS
– Encourager les publications de tous les blogueurs de ABC et arrêter avec les attitudes égocentriques.
– Soigner la qualité de nos contenus et respecter le délai de livraison des commandes de nos partenaires.
– Éviter de transformer l’association en une foire commerciale où l’argent devient le Maitre Absolu.
Sur ce, je vous renouvelle mes vœux. 2021 sera une année exceptionnelle. Nous allons oser les ABC Awards que nous n’avons pas pu faire en 2020. D’ici peu, notre collaboration officielle avec l’UNICEF sera actée. Nous aurons également nos fameux voyages de presse et bien entendu nous devons réviser nos textes pour avoir une association plus compétitive au plan international.
Il y a quelques jours, le Président de l’ABC est devenu aussi le Président de la Coalition Digitale. Vous savez que cela signifie que la Coalition Digitale qui est partenaire de l’Ecosoc de l’ONU à New York appuiera l’ABC, c’est une garantie. De même que le GICAM qui s’appuie beaucoup sur la Coalition Digitale devra intégrer progressivement l’ABC dans ses initiatives.
Le Président relève ces défis par conviction et par dévouement. Pour vos familles et vos carrières, je vous souhaite le meilleur sous le regard bienveillant de nos ancêtres.
Bonne Année.
Bonne Santé.
#LeCamerounQuiGagne 🇨🇲
DANIA EBONGUE