La signature de la convention de partenariat entre l’Association des Blogueurs du Cameroun (ABC) et le Système des Nations Unies au Cameroun a eu lieu le mardi 7 août 2018 au siège du PNUD à Yaoundé.
Étaient présents à cette cérémonie d’une cinquantaine de minutes la Coordonnatrice résidente du Système de Nations Unies au Cameroun, Mme Allegra Maria Del Pilar Baiocchi, le Président de l’ABC, M. René Jackson NKOWA et leurs collaborateurs respectifs. Le but de ce partenariat est de travailler ensemble pour un objectif commun, à savoir : soutenir les communautés pour une « croissance forte, durable et inclusive ».
Le blogueur, un maillon important dans la vulgarisation des ODD
La cérémonie a débuté par une brève présentation des blogueurs présents (au nombre de 6) et de leurs blogs. Après cela, la Coordonnatrice résidente du SNU au Cameroun est revenue sur l’intérêt de ce partenariat pour l’institution qu’elle représente : en premier lieu la sensibilisation, le partage des informations sur les Nations Unies et de leurs actions au Cameroun ; dans un second temps la promotion des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Notons que « ODD » est le nom utilisé pour les 17 objectifs établis par les Etats membres des Nations Unies, dont fait partie le Cameroun. Cet agenda a été adopté en 2015 à la suite des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et définit les cibles à atteindre à l’horizon 2030. Il y a donc 169 cibles communes à tous les pays engagés, répondant aux objectifs généraux suivants : éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.
Ainsi le blogueur contribuera à la meilleure compréhension des ODD pour la population, « il mettra les lecteurs sur les bonnes pistes pour trouver l’information car ils sont des influenceurs », dixit Mme Allegra Maria Del Pilar Baiocchi. Les blogueurs ont un rôle clé dans le monde des médias et de l’information car ils aident les jeunes à mieux comprendre l’information qui circule sur Internet.
Une convention a bénéfice double pour l’ABC
Le Président de l’ABC a à son tour pris la parole. Il a tout d’abord présenté l’ABC, ensuite ses objectifs et enfin sa contribution dans la mission des Nations Unies au Cameroun. L’ABC est un collectif de blogueurs camerounais réunis autour de cette association. Son objectif est de vulgariser le blogging à l’échelle nationale. L’ABC a donc la volonté de s’impliquer avec abnégation aux missions de développement des communautés à travers des sensibilisations et des formations ; elle souhaite apporter son concours pour rendre visible les actions et les campagnes des Nations Unies au Cameroun.
Cet accord de convention sera profitable à l’ABC et aux blogueurs sous deux aspects.
Tout d’abord, dans le renforcement des capacités des blogueurs membres de l’association, qui seront conviés à divers ateliers et formations organisés par les Nations Unies. Ils participeront aux voyages de presse organisés par les Nations Unies, lesquels voyages leur permettront de toucher du doigt les réalités des populations dont ils iront à la rencontre. Il faut noter que le centre d’information du SNU situé à Yaoundé sera aussi ouvert à tous les membres de l’ABC.
Dans un second temps, cette convention permettra à l’ABC de se rapprocher de son objectif d’être une association nationale, en déployant ses activités en dehors des centres urbains que sont Douala et Yaoundé, où l’association est principalement active.
La cérémonie a été clôturée par la photo de famille et par une recommandation de Mme Baiocchi : « Ne jamais laisser personne à la marge ».
Monique Manikwe