Thierry Didier KUICHEU, je suis informaticien de formation, en service au Ministère de la Communication. Je travaille et je réside à Yaoundé.
Blogueur depuis 2014, connu sous le pseudonyme de « Le TDK » ou « TDK ».
Je découvre le blogging à travers le concours lancé par Mondoblog RFI en 2014, après avoir vu la publicité sur les antennes d’une chaîne de télévision. Je me renseigne rapidement sur Google afin d’en apprendre plus sur le blogging et c’est ainsi que je me lance. Je rédige mon premier article de blog intitulé « ô Cameroun, le pays du ’’on va faire comment’’ » et je postule avec celui-ci au concours de Mondoblog. Je suis retenu pour faire partie de la 4è promotion de la plus grande plateforme des blogueurs francophones.
Dès lors, l’aventure peut véritablement débuter. Mon blog sur Mondoblog, toujours actif, est généraliste. Plusieurs articles qui s’y trouvent traitent des sujets de société et des coups de gueule. D’ailleurs, je suis plus activiste dans ce blog, surtout dans la plupart de mes premiers articles.
Etant retenu pour assister à une formation en nouvelles techniques de rédaction à Dakar en novembre-décembre 2015, organisée par Mondoblog, je prends l’avion pour la première fois et je rencontre ainsi plusieurs blogueurs issus de divers pays, y compris le Cameroun. Cela me conforte encore plus dans la voie du blogging et je continue de publier des articles.
En 2017, je décide de me lancer dans un nouveau projet de blog, sur une thématique que j’aime et sur laquelle je me sentirai plus à l’aise. Je postule au YALI Dakar avec cette idée de blog de promotion du tourisme au Cameroun, je suis retenu et j’assiste à une formation de 05 semaines à Dakar en Business and Entrepreneurship. A mon retour, je suis galvanisé et motivé, c’est ainsi que je lance mon nouveau blog en octobre 2017, intitulé « Le TDK 237 », blog de promotion du tourisme au Cameroun. Je suis très fier de ce blog et il m’a déjà offert beaucoup d’opportunités et m’a rendu encore plus actif sur les réseaux sociaux. Grâce à lui également, j’ai pu effectuer 02 voyages en Egypte (de décembre 2017 à janvier 2018 et août-octobre 2019), pour des stages de formation en communication en français et en anglais, bien que cela ce soit fait dans le cadre professionnel.
Le blogging m’a permis de rencontrer des personnes formidables dans la blogosphère 237 et d’avoir des frères et sœurs dans plusieurs pays africains, je ne citerai pas tous les noms mais ils se reconnaissent.
Une pensée aussi bien évidemment pour la grande famille de l’ABC dont je fais partie et dont je suis ravi d’avoir été membre du premier bureau exécutif en tant que Secrétaire Général d’août 2017 à octobre 2019, une très belle expérience.
L’aventure continue et Le TDK n’est pas prêt de s’arrêter.