Ils sont nombreux agglutinés dans les bars et autres lieux de buvette pour voir les matchs. Seulement, on compte du bout des doigts ceux qui portent un cache-nez.
Qui se soucie même encore des mesures barrières à Douala! A l’heure où le Cameroun vibre au rythme de la sixième édition du Championnat d’Afrique des nations de football, compétition internationale organisée par la Confédération africaine de football, les points de lave-mains observés depuis le début de la crise sanitaire, devant chaque petit commerce ont disparu. Ce n’est même plus obligé de se rendre dans certains endroits avec son cache-nez.
Au courant de la soirée du 24 janvier 2021, le célèbre bar « Porte Jaune » connait un franc succès. Débout, assis ou encore adossés sur les motos, les fans de football sont au rendez-vous. Mais les cache-nez sont absents de la scène. Les supporters sont concentrés, personne ne tousse, seulement des cris ou des gestes face à des occasions manquées ou des buts ratés.
Ce dimanche 24 janvier, Jour de qualification de l’équipe Camerounaise pour les quarts de finale du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN) 2021, je me suis rendue dans un autre Bar au quartier Akwa à Douala. Je suis entrée dans ce lieu sans masque et sans même être inquiétée. Je n’étais d’ailleurs pas la seule. 30 minutes après m’être installée, un groupe de jeunes fait son entrée dans la salle. Personne d’entre eux n’arbore un masque.
Le masque n’est plus utile. « Nous qui sommes constamment dehors, surtout la nuit on trouve que ce n’est plus nécessaire, à quoi ça sert de le porter à l’entrée d’une salle alors qu’à l’intérieur tu vas l’enlever », maugrée Justin un jeune rencontré à l’entrée d’un snack de renom samedi dernier à Akwa.
Pourtant les masques de protections continuent à se vendre au même titre que les drapeaux et autres gadgets au couleur Vert rouge Jaune ou encore du Championnat.
Pour ceux qui ne sont pas dans les gradins, le masque n’est donc pas nécessaire. « Nous ne sommes pas contrôlés au Bar, mais pour entrer au stade si ; il faut porter un cache-nez. Au bar, ce n’est pas nécessaire, moi si j’en ai toujours c’est à cause de mon travail et je le mets pour éviter de renifler la poussière », fait-savoir Marcel, conducteur de Mototaxi à Douala.
Alors que le Coronavirus bat son plein en Occident. En Afrique et plus particulièrement au Cameroun, l’on n’est pas inquiet. Les gens vaquent à leur occupation et se font plaisir.
Contrairement à l’Europe où les activités sportives connaissent un sérieux impact, l’Afrique elle jouit actuellement de certains privilèges. Il faut croire que les mesures barrières appliquées pendant le confinement ont contribué à restreindre l’évolution de la maladie.
Nous venons d’enregistrer 07 décès en une semaine et une remontée de la contamination surtout dans les Régions du Littoral, du Centre et du Nord, soit 1607 nouveaux cas en une semaine. Aussi est-il urgent de reprendre conscience et de respecter les mesures barrières.A vos Masques
— Dr MANAOUDA MALACHIE (@DrManaouda) January 23, 2021
Toutefois, au regard du contexte actuel, on a tendance à croire que la Covid-19 n’est plus à notre porte. Portant le Ministre de la Santé Publique, Manaouda Malachie a annoncé le 23 janvier 2021 sur son compte Twitter de nouveaux décès suite à Covid-19. « Nous venons d’enregistrer 07 décès en une semaine et une remontée de la contamination surtout dans les Régions du Littoral, du Centre et du Nord, soit 1607 nouveaux cas en une semaine. Aussi est-il urgent de reprendre conscience et de respecter les mesures barrières. A vos Masques », peut-on lire sur le compte Twitter du Dr Manaouda Malachie.
Ghislaine DIGONA
#CoronavirusFacts pour le #Chan2020
Malheureusement c’est la réalité. Merci d’attirer l’attention et de continuer à sensibiliser les masses sur cette question centrale.