Cameroun - Afrique abc@blogueurs.cm

From the blog

YAOUNDE – LES LEADERS JEUNES S’ENGAGENT POUR UN AVENIR COMMUN.

Après la première étape du Forum « Our Future-Dialogues Afrique-Europe », des jeunes leaders du continent africain et d’ailleurs, se réunissent à Yaoundé au Cameroun pour faire le suivi des recommandations afin de mieux s’engager pour un avenir commun.

 

« S’engager pour Notre Futur » ainsi se décline le thème de la phase 2 du Forum global « Notre Future –Dialogues Afrique –Europe » Le forum Euro-Afrique rassemble les jeunes personnes engagées et les acteurs de la société pour contribuer à la préservation de la paix et de la sécurité sociale. Il était alors question de mobiliser toutes les forces vives de la transformation durable de la nouvelle société. Ce forum regroupait l’ensemble des pays de l’Afrique Centrale et Organisations diverses.

Cérémonie d’ouverture du Forum Europe – Afrique a été rehaussée avec la signature de la convention entre le MINJEC et France Volontaire, Vendredi, 02 décembre 2022, Salle des convivialités du Musée National.

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU, a présidé la cérémonie en compagnie de l’ambassadeur de France au Cameroun, Thierry MARCHAND et de Phillipe VAN DAMME, Ambassadeur de la Délégation de l’Union Européenne.

Dans son propos, Jacques Johnathan NYEM, Responsable du Conseil Euro-Afrique a indiqué que ce forum est une mobilisation de toute la communauté internationale afin de faire de nos sociétés, des lieux de bien-être où chacun s’épanouit et s’engage. Il a alors exhorté les participants à faire des propositions concrètes et pertinentes à l’épanouissement des populations entre les deux peuples africains et occidentaux.

 

Dans son mot de circonstance de l’ambassadeur de France au Cameroun Thierry MARCHAND, ambassadeur de France au Cameroun s’est réjoui de la tenue de ce forum afin de donner l’opportunité aux jeunes venus des deux continents d’échanger sur les questions de coopération, de bien-être et à imaginer des solutions innovantes pour développer les deux continents. 

Au-delà de ces trois jours, l’opportunité est toute trouvée pour permettre aux jeunes et autres acteurs de développement, d’assurer à la jeunesse d’être entendue. C’est l’objectif poursuivi par l’ensemble des 15 pays représentés à ce forum pour favoriser des solutions adaptées à un monde plus durable.

 

Selon l’Ambassadeur de la délégation de l’Union Européenne, Philippe VAN DAMM, cette rencontre s’inscrit en droite ligne des préoccupations partagées entre l’Europe et l’Afrique afin de renforcer l’engagement réciproque. De ce fait, ce forum qui se tient sous le thème : ”S’engager” vise à relancer de nouvelles initiatives pour le leadership des jeunes en ce qui concerne l’inclusion des jeunes et à développer les possibilités d’apprentissage et de développement. 

Selon lui, l’objectif de l’union européenne est de valoriser la participation des jeunes pour le changement et de les mettre en conditions de changer. C’est dans cet esprit de la Jeunesse en général que l’union européenne souhaite établir un partenariat réciproquement profitable.

Dans son discours d’ouverture Le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU a tout d’abord reconnu le mérite de la diversité de la Jeunesse africaine à la construction et au développement d’une Afrique forte. Il a dès lors, dit la contribution de cette jeunesse au développement de leurs pays respectifs. Y faisant, il a procédé à la négation d’une jeunesse aux divers qualificatifs pessimistes.

En la circonstance, il a ensuite relevé la vision de l’agenda 2060 afin de faire de l’Afrique et de sa jeunesse une force de proposition et de changement social.

 

De ce fait, il explique que la Jeunesse africaine dans son ensemble reste très attentive des questions qui les concernent, veulent contribuer activement, mais sont également freinées par des difficultés contextuelles telles qu’au Cameroun. D’après le MINJEC, les jeunes eux-mêmes contribuent à la définition des bases d’un développement axé sur le renforcement de leurs compétences nécessaires à une meilleure contribution de l’Afrique au changement. Ils participent activement à la négation de la guerre et contribue à la préservation de la paix et le développement des stratégies impactâtes. Il a évoqué l’ensemble des actes du ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique en faveur de l’encadrement de la jeunesse camerounaise. A ce sujet, il a évoqué le Plan Triennal ”Spécial Jeunes”, le DIALYJ, le RÉAMORCE, le Programme National de Volontariat.

Des thématiques engageantes ont meubles l’étendu de ce forum: les citoyens 2.0 ; innovation croisée au service d’une économie sociale et durable. Quels outils pour renforcer la jeunesse dans son rôle de partenaire! Pour promouvoir la participation des jeunes à la vie publique et politique : Mobiliser les capacités de l’Organisation afin de promouvoir le droit des jeunes à prendre part aux affaires publiques, notamment aux activités, plateformes et institutions politiques et civiques, comme les élections, les processus d’élaboration de la constitution, les partis politiques et les parlements ; Renforcer les capacités et l’éducation en matière de droits de l’homme : Accentuer les efforts de l’Organisation visant à promouvoir l’éducation et la formation aux droits de l’homme ainsi que l’éducation à la citoyenneté mondiale et au développement durable, sans discrimination, afin de promouvoir l’esprit civique et la participation à la vie civique, le volontariat et une culture de paix et de non-violence citer les jeunes . 

  • ·        
    Agir ensemble en valeur de l’égalité !

  •  ·        
    Améliorer le congé paternité favoriser la recherche et la reprise d’activité des parents de jeunes enfants ;

     

  •  

    ·        
    Favoriser la reprise d’activité suite à des années passées à élever des enfants sans activité professionnelle ;

  •  

    ·        
    Inciter les établissements d’enseignement supérieur à atteindre des objectifs de parité ambitieux dans l’accès aux formations ;

  •  

    ·        
    Rendre facilement accessibles les résultats du calcul des écarts de salaires femmes-hommes ;

  •  

    ·        
    Former à la lutte contre les biais de genre les professionnels qui accompagnent la création et le financement des entreprises ;

  •  

    ·         Développer les prix d’innovation qui mettent en valeur les projets portés par les femmes. Identité mémoire et imaginaire en relation! 

 

Les identités sociales, vécues au pluriel sous forme d’appartenances multiples, riches et multicolores, pouvant aussi se transformer en « identités meurtrières » (Maalouf 1998), seront au centre de cette recherche, qui cherchera à explorer les possibilités et les limites des dialogues entre identités.

Formation aux techniques de plaidoyers dans un monde en mutation :

 

Le site lien entre le plaidoyer et la communication stratégique est le lien entre le pouvoir des citoyens et le pouvoir des décideurs. Ils doivent s’influencer l’un l’autre simultanément pour que le changement général soit réalisé dans les nouvelles politiques. 

Agir largement sur les décideurs en plaidant pour des ressources pour la mise en œuvre des politiques, ainsi qu’agir largement sur les citoyens pour un changement de comportement et l’information sur les politiques, est la grande mission sur laquelle nous devons travailler. Cet atelier invitera des acteurs politiques à s’exprimer sur leur utilisation des réseaux sociaux dans leur communication orientée ‘jeunes’.

A travers des consultations, les jeunes ont été invités à définir leur société de demain, « inclusive, connectée et diversifiée ». L’atelier présentera ce processus de consultation locale dont les résultats sont destinés à nourrir des recommandations européennes.

 

Il est temps de s’engager ! Nous devons œuvrer pour le changement des relations et du narratif entre l’Afrique et l’Europe.

Yaoundé a été, l’opportunité de Co-construire un avenir propice basé sur des relations Win-Win équitables afin de faire face, ensemble, à nos défis communs. Les Leaders choisissent de garder la foi et de rester optimiste dans leur capacité à être de véritables leaders et acteurs du changement. Ils gardent précieusement dans leurs esprits cette citation de Vince Lombardi « Les gagnants ne lâchent jamais et les lâcheurs ne gagnent jamais… ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *