Au moment où nous sommes en train de terminer les phases de poules, l’on peut dire que le Cameroun s’en sort plutôt bien quant aux doutes qui planaient non seulement sur notre capacité à organiser une compétition de cette envergure, mais aussi de pouvoir gérer un tel évènement en pleine pandémie de Covid19. Surtout que l’on observe une nouvelle remontée des chiffres et aussi une nouvelle variante déjà signalée et en circulation dans certains pays.
L’annonce des cas du sélectionneur congolais et de quelques-uns de ses joueurs testés positifs a un peu gâché l’ambiance. Cependant, l’on peut dire que la lutte contre la propagation du virus durant la compétition est assez efficace dans les enceintes sportives : prise de température obligatoire, gel hydroalcoolique disponible pour désinfecter les mains, port obligatoire du masque et respect de la distanciation sociale. Des mesures de base édictées par l’Organisation mondiale de la Santé.
Avant le début de la compétition, les joueurs et le staff technique des équipes sont été testés dès leur arrivée à l’aéroport. Il en est de même 48h avant chaque match pour se rassurer de l’état de santé des membres des différentes délégations. La CAF (Confédération Africaine de Football) a d’ailleurs interdit le partage des chambres (un joueur par chambre). La CAF autorise également à chaque équipe d’avoir une liste de 10 joueurs en attente pour parer à d’éventuels cas de contamination. Le respect de toutes ces consignes est de mise. Toute personne qui enfreint les règles est passible de sanction. Surtout que c’est la première grande compétition officielle organisée par la CAF depuis la survenue du Covi19.
Pour les spectateurs, on peut noter parmi les mesures barrières le port obligatoire du masque, la distribution de gels hydroalcooliques dans les stades et la distanciation entre les spectateurs. Michael Dissake le responsable du CHAN a également ajouté que les stades seraient remplis au quart de leurs capacités pendant les poules, mais que ce nombre pourrait évoluer de moitié durant les matches à élimination directe à condition de respecter les mesures barrières.
Arthur Himins