L’événement a eu lieu les 29 et 30 septembre 2022 à Yaoundé. Ce qui au départ était une simple idée, est devenu un véritable rendez-vous du donner et du recevoir. Lorsque le président de l’Association des Blogueurs du Cameroun m’a appelé pour me parler du colloque qu’il voulait organiser, j’avoue que je n’ai pas tout compris. Probablement absorbé par les multiples tâches, je n’ai peut-être pas été suffisamment attentif. D’ailleurs, au moment où il m’en parlait, lui-même était encore en train d’y réfléchir
Pourtant, le 29 septembre vers 8h lorsque j’arrive au Yaoundé Business Centre où l’événement se tient, je suis impressionné par la foule qui se presse devant l’entrée de l’immeuble. Les blogueurs, journalistes, créateurs de contenus venus des 4 coins du pays avaient convergé vers l’immeuble où, pendant deux jours, des échanges auront lieu.
Mais ma surprise n’est pas totale : ayant travaillé sur le site internet du colloque, j’ai déjà eu une idée de l’intérêt qu’il avait suscité autant au Cameroun qu’à l’extérieur. En effet, parmi les demandes de participation que nous avons reçues, bon nombre venait d’autres pays africains et quelques-unes même d’Europe ! J’avais d’ailleurs paniqué devant le nombre de demande pour certaines activités…
La première journée du colloque est passée très vite. Avec la cérémonie d’ouverture, les plénières et autres conférences, on n’a pas vu le temps passer. À la fin de la journée, j’avais de la peine à croire que la journée était terminée. Les activités se déroulaient pour ainsi dire en triplex : trois salles – Bantou, Tombouctou, Kilimandjaro – accueillaient simultanément des activités différentes, et j’avoue que choisir parmi les thématiques plus alléchantes les unes que les autres n’était pas la chose la plus aisée à faire.
La deuxième journée elle aussi réservait quelques surprises. Au programme, en plus des ateliers, master classes et plénières, la remise des récompenses aux lauréats des Blog Awards, dont les résultats allaient être proclamés séance tenante. Lors de la remise, surprise : le jury a décerné des prix spéciaux à quelques blogueurs, dont moi. Un événement tellement inattendu que je n’avais pas de voix. Une belle surprise pour clôturer le colloque, on va dire.
Après deux jours de partage, 5 résolutions et la charte de Yaoundé adoptées, 13 ateliers pratiques, 7 masterclass et de nombreuses plénières et conférences, plus de 17 speakers mobilisés au Cameroun et dans d’autres pays d’Afrique et d’Europe, de nombreux prix décernés aux acteurs des médias en ligne, on peut dire que la première édition du Colloque international sur les médias en ligne était un succès. La seule question qu’on se pose tous maintenant, c’est à quand la prochaine édition ?