L’un des enjeux majeurs de la tenue de ce Championnat d’Afrique des Nations, était le respect des mesures barrières prônés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Après une vérification minutieuse de la dispositif anti-covid19 par la Confédération Africaine de Football (CAF), le CHAN effectivement démarré le 16 Janvier dernier.
Le gouvernement Camerounais a tout mis en œuvre pour que la santé de tous soit assurée. Dans cet article, nous montrerons l’effectivité de la mise en application de ces règles de santé.
NON AU COVID-19 DURANT LE CHAN
a) Aux stades
Depuis le démarrage effectif du CHAN, le gouvernement Camerounais est plus que jamais pointilleux sur le respect des mesures barrières. L’une d’entre elle est le port OBLIGATOIRE DU MASQUE au stade.
Afin de respecter la distanciation sociale, les stades sont remplis de 25% de leur capacité.
Même en dehors du stade, les consignes sont respectées tant bien que mal.
b) Dans les points de réjouissance
Bien que les mesures barrières soient respectées dans les stades, cela n’est pas encore une vérité dans certains points chauds de la ville de Douala. Un accent particulier est mis au niveau de la communication du respect de ces règles, mais il faut encore du temps pour que ceux-ci soient intégrés de tous.
Malgré quelques manquements, les efforts sont fournis tant par la population que par le gouvernement pour faire barrage au Corona virus
Suzanne Mveng