Au sein de la plateforme mondiale notamment dans le monde du numérique, la place de la femme a suscité de nombreuses interrogations. Celles-ci se voient comme un être incapable de toute prouesse. C’est ce qui ressort de notre thème : femme et numérique, qui nous emmène à nous interroger sur l’impact du numérique dans la vie de la femme. En d’autres mots, quel rôle joue la femme au sein du numérique ?
Le 04 mars dernier le Minpostel, Minette Libong Li Likeng ; à l’occasion de la 3eme édition du festival femme numérique, a interpellé « les femmes africaines en général et camerounaises en particulier à ne pas rester en dehors du train de la transformation digitale.
La faible participation des femmes dans le domaine se traduit par : Leur faible représentation dans la santé ; leur sous-représentation dans l’économie ; leur affectation toujours aux tâches domestiques ; leur faible insertion dans les filières scolaires ; dans les métiers lies aux TIC et la maitrise des enjeux numériques moins élevée.
Les femmes ne sont pas restées totalement en marge du numérique, en effet si dans les décennies 90 elles étaient limitées en raison des problèmes de communication (mauvais état des routes, manque d’informations,) et d’accès au marché (difficulté de pénétration du marché, le pouvoir économique), elles utilisent de plus en plus le numérique pour créer de la richesse. Des initiatives locales menées par les pouvoir public, des partenaires au développement à travers les actions ciblées de l’UNESCO, l’IAI Cameroun entre autres ont permis de capacité de nombreuses femmes de tout niveau dans ce domaine.
L’on observe désormais une affluence de femmes d’horizons et statut social divers qui utilisent le numérique pour des raisons variées ; arrondir les fins de mois pour celles qui exercent déjà dans le secteur formel, la création d’activités génératrice de revenus (ceci à travers la vente en ligne, la mise à disposition des biens et services, le télétravail etc. le coaching personnalisé sur les problème de santé et nutrition etc..). Le numérique représente une niche importante d’opportunité pour toutes celles-là qui cherche à se démarquer ou même à impacter significativement les communautés.
Selon leur statut socio-éducationnel, les femmes sont plus ou moins imprégnées du numérique. En effet une étude menée par une ONG () révèle que les femmes sont plus victime d’analphabétisation (), or un niveau d’alphabétisation minimal est requis pour être directement productif dans le domaine du numérique. De plus, le taux de femmes scolarisées qui s’orientant dans les domaines scientifiques est encore plus faible à cause des préjugés lies aux difficultés de ces filières et au cout des études. En effet, seulement 30% des femmes scolarisées s’engagent dans les sciences. On constate ainsi que les femmes ayant un niveau d’études élevés (secondaires, universitaires) sont plus actives dans les métiers du numérique que celles de la même tranche d’âge, mais avec une éducation inferieure. Renverser cette tendance, ce manque de représentativité dans le secteur du numérique passe par la promotion de l’éducation de la jeune fille et l’encouragement pour les filières scientifiques.
Rédigé par :
Djeague tsague olie-elfried
Mfangam pancha rabiatou
Enganamuit michelle
Konlack ngaffo gaelle
Tamga Josephine laure
Ngo item madeleine
Ehode Gladys
Sondi paigama Estelle
Salamatou blanche
Kameni mireille