À l’occasion de la Journée mondiale du blog 2024, l’Association des Blogueurs du Cameroun (ABC), aux côtés de Defyhatenow, a marqué l’événement autour d’un atelier à Yaoundé ce 31 août 2024. Cet événement, axé sur la promotion des droits de l’Homme en ligne et la création de contenus éthiques, a rassemblé des créateurs de contenu, des blogueurs et des professionnels du numérique.
Un atelier pour des espaces numériques sécurisés pour tous
L’atelier, intitulé “Digital Human Rights Workshop : Capacity building on Ethical and Responsible content creation & use of ICT”, s’inscrit dans le cadre de l’engagement de Civic Watch à travers l’initiative #defyhatenow. L’objectif principal étant de favoriser des espaces numériques sécurisés pour tous les utilisateurs d’internet au Cameroun. L’atelier a offert aux participants un programme conçu pour les équiper dans leur mission de création d’espaces numériques sécurisés pour tous. Les interventions ont permis aux participants de développer un ensemble de compétences complémentaires essentielles.
Thierry Didier Kuicheu, Président de l’Association des Blogueurs du Cameroun (ABC), a axé son intervention sur la promotion des droits humains et les considérations éthiques dans la création de contenu. Son intervention a souligné l’importance de respecter les droits humains dans la création des contenus pour assurer des espaces numériques plus respectueux.
Lutter contre la désinformation et le discours de haine
Fuchor, un créateur de contenu camerounais, a ouvert les discussions avec une présentation sur les cas d’actualité numériques camerounaise ayant conduit à la propagation des discours de haine et les fausses nouvelles. Cette discussion basée sur des études de cas concrets, a permis aux participants d’être outillés pour identifier et combattre la haine et le faux en ligne.
La présentation des techniques et outils essentiels pour la vérification des faits en ligne et hors ligne a été faite par Tchiengue Donald de Defyhatenow. Cette session pratique a également fourni aux participants des compétences pour lutter contre la désinformation et contribuer à un environnement en ligne plus fiable. Le Dr Kinang Derick a poussé la réflexion plus loin en explorant le développement de contre-narratifs pour atténuer les discours de haine et les implications légales dans la création de contenus sur les réseaux sociaux.
Un pas de plus vers la pacification de l’espace numérique camerounais
Cet atelier a non seulement commémoré la journée mondiale du blog 2024, mais marque aussi une étape importante dans la formation des blogueurs et créateurs de contenu au Cameroun. En les outillant à la compréhension des enjeux du numérique en rapport avec les droits de l’Homme, l’événement a contribué à poser les bases d’un écosystème digital plus responsable.
L’atelier s’est conclu par une session de retour d’expérience et de revue par les pairs, suivie des remarques finales de NGALA Desmond, coordinateur pays de defyhatenow. Cette dernière partie a ouvert la voie à de futures collaborations et du renforcement du réseau des acteurs engagés dans la promotion d’un internet plus éthique et responsable au Cameroun
Cet atelier témoigne une fois de plus de l’engagement continu de defyhatenow et de ses partenaires dont l’ABC dans la création d’un internet plus sûr et plus éthique pour tous les camerounais. Vivement que ces connaissances nouvellement acquises soient mises en pratique pour transformer le paysage numérique camerounais.