Ce vendredi 25 mars 2022, l’association des blogueurs du Cameroun s’est rendue dans les locaux de l’IFCPA de Yaoundé, situé dans le quartier Ekounou.
L’objet de cette session spéciale portait sur le blogging, les méthodes de création de blogs, les outils et les techniques de rédaction, ainsi que les astuces de monétisation des contenus digitaux.
La rencontre a débuté à 9h30 précises, avec les mots de l’enseignant Elvis Mbimba, employé à la CRTV et coordonnateur général de l’activité. Ensuite le président de l’ABC, Dania Ebonguè, a pris la parole pour remercier les étudiants ayant répondu présent à cette invitation. Il s’agissait d’environ deux cents jeunes qui sont actuellement formés à l’IFCPA, principalement dans les filières montage vidéo, infographie et graphisme, reportages d’images ou encore réalisation.
Comme intervenants pour cet atelier, l’ABC a choisi les blogueurs Fotso Fonkam, Ecclésiaste Deudjui et Alain Youdjeu (alias Atome). Le premier, résidant à Yaoundé, a effectué la première présentation qui portait sur la création d’un blog, le choix du nom de domaine et les meilleures techniques de référencement. S’en est suivi une séance de questions-réponses avec l’assistance, durant laquelle Fotso Fonkam a brillamment répondu aux multiples questions des étudiants.
Venant de Douala spécialement pour cet atelier, Ecclésiaste Deudjui a exposé sur les différents types de blogs qui existent, et donnant ensuite les techniques nécessaires pour la production de contenus de qualité.
Atome, venant lui aussi de Douala pour l’événement, a clôturé la session par sa présentation sur le branding, le marketing digital et les techniques de rentabilisation de son blog.
Cette session a été riche en enseignements, à en croire l’attention démontrée par les étudiants présents dans la salle espagnole de l’IFCPA. Un mot de fin de M. Elvis Mbimba a été donné pour remercier les participants, et le président Dania Ebonguè a également adressé ses remerciements chaleureux aux différents intervenants.
Rappelons que cette activité s’inscrit dans la pleine ligne du programme d’action du nouveau bureau de l’ABC, lequel prévoit des sessions avec les étudiants de divers établissements sur le territoire national.
L’objectif étant, à terme, de renforcer la connaissance du blogging dans notre pays, mais aussi de susciter des vocations et de multiplier le nombre de blogueurs camerounais.