Cameroun - Afrique abc@blogueurs.cm

From the blog

L’ACMS s’est joint à la communauté internationale pour célébrer le Candlelight Memorial 2022

Sous le parrainage du Gouverneur de la Région du Sud, l’Association Camerounaise pour le Marketing Social (ACMS), en partenariat avec la Délégation Régionale de la Santé Publique pour le Sud et le Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS) a organisé le Candlelight Memorial, le dimanche 15 mai 2022 dans la ville d’Ebolowa.

Lancé en 1983 par le réseau international des personnes vivant avec le VIH, l’« International AIDS Candlelight Memorial » est une cérémonie commémorative pour les personnes vivant avec le VIH et celles affectées par cette pandémie. Il s’agit également d’honorer ceux qui ont consacré leur vie à aider les personnes vivant avec et affectées par le VIH, et poursuivre la mobilisation des communautés dans la solidarité.

Cette cérémonie visant à briser les barrières de la stigmatisation et de la discrimination, en donnant de l’espoir aux nouvelles générations, s’est déroulée avec émotion et de recueillement à Ebolowa.

Les activités comportaient une marche de procession, faite par une centaine de jeunes de la ville d’Ebolowa, allant de la place des fêtes à l’Hôtel Bengo, où s’est déroulé la cérémonie officielle. Y étaient présents, le Secrétaire Général des Services du Gouverneur de la Région du Sud, représentant le Gouverneur, le Préfet de la Mvila, les Sous-préfets des arrondissements d’Ebolowa 1 et 2 et, la représentante du Maire de la ville d’Ebolowa.

Durant la cérémonie officielle, il y a notamment eu le témoignage d’une personne vivant avec le VIH ainsi que le dévoilement du patchwork avec lecture de noms de personnes disparues, victimes du VIH. L’artiste musicien Maahlox qui a presté lors d’un intermède musical a également profité de l’occasion pour sensibiliser le public présent sur le fait qu’il ne faut pas rejeter les personnes vivant avec le VIH SIDA car ils ont besoin de nous, ils ont besoin de notre soutien.


Il a été notamment question aussi pour l’ACMS, de présenter la campagne I = I qui signifie Indétectable = Intransmissible. C’est-à-dire que lorsqu’on est porteur du VIH, avoir une charge virale indétectable, signifie qu’on ne peut pas transmettre le virus par voie sexuelle. Par conséquent, on peut mener une vie normale. C’est le message essentiel que véhicule l’ACMS à travers cette campagne.

La commémoration de ce Candlelight Memorial 2022 dans la ville d’Ebolowa par l’ACMS a véritablement permis de rendre hommage aux victimes du VIH et de sensibiliser le public cible sur les questions relatives au VIH Sida. En attendant l’édition 2023 qui sera certainement marquée par une belle cérémonie.

Pour rappel, l’ACMS est une Organisation Non Gouvernementale de droit camerounais et membre du réseau de Population Services International (PSI) de qui elle bénéficie d’une Assistance Technique. En 1989, l’ONG Population Services International à but non lucratif basée à Washington DC démarre des activités de marketing social des préservatifs au Cameroun. Le 02 juin 1993, par un Protocole d’Accord entre PSI et le Gouvernement camerounais représenté par le MINSANTE, le Programme de Marketing Social au Cameroun (PMSC) commence alors la promotion et commercialisation des contraceptifs oraux et du sel de réhydratation orale. Au terme du récépissé de déclaration d’association délivré le 30 août 1996, le PMSC est déclaré association. Dès lors, PMSC est remplacé par le sigle ACMS. En 2011, l’ACMS est reconnue comme ONG.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *