Cameroun - Afrique abc@blogueurs.cm

From the blog

L’association des blogueurs du Cameroun a pris part à la consultation nationale sur la désinformation

L’Association des Blogueurs du Cameroun (ABC) a participé à la consultation nationale et à la coordination des parties prenantes sur la désinformation, la mésinformation et les discours de haine, tenue les 14 et 15 mai 2025 dans un hôtel de Yaoundé.

C: Chancelin Wabo

Organisé par le Centre des Nations Unies pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale (UNCHRD-CA), avec l’appui de l’UNESCO, Civic Watch, Local Youth Corner et la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (WILPF), l’événement a rassemblé des organisations de la société civile actives dans les domaines des droits de l’homme, de la jeunesse et de la lutte contre la désinformation. Plusieurs institutions étatiques telles qu’Elecam, le Conseil national de la communication (CNC), la Commission nationale des droits de l’homme et le ministère de l’Administration territoriale (Minat) y ont également pris part.

La participation de l’ABC à cette initiative traduit la reconnaissance de son engagement dans le paysage médiatique local en faveur de la démocratie. Représentée par Chancelin Wabo Talom, l’association est intervenue lors du panel 3 intitulé : « Technologie, médias et jeunesse : des moteurs de solutions pour des espaces numériques pacifiques ». Outre cette intervention, M. Wabo Talom Chancelin a également assuré la fonction de rapporteur dans un groupe de travail chargé de formuler des recommandations sur la désinformation, la mésinformation et les discours de haine en contexte électoral.

Chancelin Wabo, représentant l’ABC. C: Chancelin Wabo

Lors de son allocution d’ouverture des travaux, le secrétaire général du ministère de la Communication (Mincom), Pr Félix Zogo, a souligné l’urgence d’une mobilisation collective :

« Nous devons unir nos efforts. C’est une œuvre qui doit engager tous les acteurs — politiques, institutionnels, professionnels, et la société civile — afin de capitaliser les bonnes volontés présentes dans notre pays pour barrer la route à ces phénomènes devenus extrêmement dangereux pour la paix sociale, l’éthique et le vivre-ensemble. Comme le rappelle souvent le président de la République, le Cameroun est un et indivisible. Le ministère de la Communication joue un rôle crucial, car c’est à travers la communication que ces phénomènes prennent de l’ampleur. Nous devons responsabiliser les médias et sensibiliser sur l’importance de préserver notre diversité, qui est la force du Cameroun».

Ces deux journées de concertation ont permis des échanges de haut niveau visant à élaborer une approche globale contre ces dérives informationnelles, à l’approche de la prochaine élection présidentielle. Les résultats des travaux seront présentés le 18 juin 2025, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre les discours de haine.

Chancelin WABO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *