Cameroun - Afrique abc@blogueurs.cm

From the blog

Le Japon et le PNUD s’engagent pour les populations du Sud-Ouest Cameroun

Ce vendredi 10 mars 2023, l’Ambassadeur du Japon au Cameroun, S.E. Takoaka Nozomu et le Représentant résident AI du PNUD, Alassane Ba ont signé un accord pour le financement d’un projet de réhabilitation des centres de santé et des points d’eau dans la région du sud-ouest.

 

Une matinée pluviale qui n’a pas alterné l’espoir nourri par la rencontre des deux diplomates. L’Ambassadeur du Japon et le Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), tout sourire, ont paraphé l’accord qui permettra de fournir plus d’un milliard et trois cents millions de francs CFA pour la mise en œuvre de la 2ème phase de ce projet (Mars 2023-Février 2024) destiné aux populations du sud-ouest en proie aux difficultés diverses, depuis la crise qui y sévit depuis 2016.

Le gouvernement du Japon, à travers ses partenaires étatiques que sont le MINEPAT ( Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire), MINSANTE ( Ministère de la Santé Publique), Ministère de l’Eau et de l’Energie ( MINEE), et aussi le PPRD-NW/SW ( Plan Présidentiel de reconstruction et de développement du Nord-Ouest et du Sud-Ouest)  avec notamment la mise en œuvre du plan de relèvement de la cohésion sociale et des économies locales.

L’objectif global est de renforcer la résilience des populations vulnérables du dans la région du Sud-Ouest du Cameroun et d’accélérer la reprise par la réhabilitation des infrastructures essentielles, pour promouvoir la prestation des services de base dans les domaines de la santé et Eau Hygiène et Assainissement ( WASH). A ce propos, 9 centres de santé intégrés supplémentaires et 17 points d’eau à énergie solaire seront créés et impacteront directement les populations locales, notamment dans la lutte contre les épidémies de rougeole, le choléra, et la variole.

Cette deuxième phase qui vient suite à la première (2021) est un grand apport pour les populations vulnérables de la région, selon les deux signataires, Alassane Ba et Takaoka Nozomu.

DANIA EBONGUE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *