La première édition du ACCLAB café (Accelerator Lab Café) du programme des nations unies pour le développement (PNUD) s’est tenue ce vendredi 21 octobre 2022 au centre de développement de la PME du GiCam à Douala. Il était question de créer une plateforme d’échanges, de réseautage et de partage d’expériences qui vise à connecter les jeunes entrepreneurs aux investisseurs et aux institutions financières, tout en contribuant à la réduction des déficits de financement pour les entrepreneurs sociaux innovants et promouvoir des opportunités d’apprentissages sur des solutions de développement durable.
ACCLAB CAFÉ entend changer avec beaucoup d’ampleur et d’efficacité une grande majorité de personnes exerçant des activités entrepreneuriales dans le secteur commercial et de l’agro-industrie. Le projet regorge plusieurs objectifs parmi lesquels:
– Proposer une plateforme permettant de détecter des solutions locales innovantes et prêtes à être commercialisées afin de débloquer le potentiel de financement des décideurs politiques, des acteurs financiers d’entreprises innovantes
– Encourager le programme de développement national pour le financement durable en influençant la prise de décision
– Promouvoir des opportunités d’apprentissages et une plateforme de partage d’expériences sur les solutions de développement durable
Quelle peut être la visée de la présentation du Laboratoire d’accélération du PNUD au Cameroun ?
Ce laboratoire a pour objectif principal de rassembler plusieurs secteurs d’activités d’industries commerciales et leurs représentants afin de trouver des solutions adaptées pour le développement. Ce développement s’appuie sur plusieurs plans à l’instar de l’économie, du social et de la politique.
D’ailleurs, cinq entrepreneurs ont présenté leurs produits. Il s’agit de Pyrus Feudjou (Chic Agro), Yanick Katia (Katia Foods), Jackson Christelle (Jappgo), Radione Tifa & Pharelle (Sweet Nature) et de Arnold Kom (Bootle Tank). Ils ont tour à tour présentés leurs produits déjà sur le marché mais dont le financement restreint ralentit énormément la productivité. À ce sujet, Jackson Christelle s’exprime : “50 millions est la somme adéquate pour financer Jappgo. Nous avons déjà le matériel, l’expérience, la matière première, nous avons besoin de financement pour mieux nous déployer afin d’intensifier la communication et de booster les ventes. Ce programme du PNUD tombe à pic et nous croyons vraiment que tout peut basculer”. Les représentants des banques UBA et Société générale ont ainsi invités ces entrepreneurs à se rapprocher d’eux afin d’avoir formation, suivi et bien plus pour leurs activités respectives.
Au final, ACCLAB CAFÉ vise à trouver de nouvelles stratégies pour renforcer le développement financier de plusieurs acteurs sur la scène nationale. De plus, elle permet d’avoir une plateforme solide qui facilitera les échanges et une bonne collaboration entre acteurs.