Cameroun - Afrique abc@blogueurs.cm

From the blog

Bilan d’activité 2018 et voeux du Président

L’année 2018 s’annonçait cardinale pour l’Association des Blogueurs du Cameroun. Elle était jeune de seulement quatre mois quand elle l’a abordée et avait des défis colossaux à relever afin de légitimer à la fois son existence et son rôle. Des défis réussis. Le premier chantier du Bureau exécutif a été de lui faire acquérir une existence légale, ce qui s’est matérialisé par la délivrance du Récépissé de Déclaration d’Association de l’ABC le 26 février 2018 par le Préfet du Mfoundi. Nous pouvions alors commencer à déployer nos actions. Depuis, aucun effort n’a été économisé par les membres de l’ABC, ce qui nous permet aujourd’hui de dresser ce bilan d’activités d’une grande richesse.

 

Un florilège d’activités organisées

En 2018, les blogueurs de l’association et les sympathisants se sont rencontrés à l’occasion de 3 réunions : deux réunions trimestrielles (le 10 mars à Yaoundé, le 30 juin à Douala) et l’Assemblée Générale qui s’est tenue les 22 et 23 septembre à Kribi. Une réunion était prévue pour se tenir à Buea en février, mais à cause des problèmes sécuritaires, le bureau a dû se résoudre à la délocaliser.

Nous avons aussi organisé le 28 juillet un atelier-formation sur le thème : « le développement, la visibilité et la crédibilisation d’un blog/blogueur ». Une session riche de par la qualité de ses intervenants (tous membres de l’ABC) et de son contenu.

 

A l’occasion de l’élection présidentielle du 7 octobre, nous avons initié la campagne en ligne « Je Blogue, Je Vote », qui avait pour but d’inciter le plus grand nombre de Camerounais à participer au scrutin.

 

Pour boucler toutes ces activités dans une ambiance festive et joyeuse, un apéro a été organisé à Bonassama (Douala) le 9 décembre. Une cinquantaine de personnes s’y sont retrouvées pour célébrer notre association.

Il est aussi à noter que nous avons mis en ligne notre site web au courant de l’année 2018.

Des partenariats stratégiques

Un certain nombre d’accords de partenariat ont été signés par l’ABC au courant de l’année écoulée ; des partenariats entrant dans le cadre du déploiement à l’échelle nationale de nos activités, de la promotion du blogging et des activités de notre association.

La signature le 07 août 2018 d’une convention de partenariat avec le Système des Nations Unies au Cameroun a été une étape importante, car seulement quelques jours après, deux blogueurs de l’ABC ont été dépêchés dans le camp de réfugiés de Gado-Badzere (région de l’Est du Cameroun). Le SNU-Cameroun est aussi venu en soutien de l’organisation de l’AG de septembre à Kribi et a permis à quelques blogueurs de l’association de participer les 6 et 7 septembre (à Douala) à un atelier de « renforcement des capacités des forces de l’ordre sur la sécurité des professionnels de l’information en période électorale et en temps de crise ». Notre association a aussi été conviée à la soirée de célébration de la journée des Nations Unies. Enfin, nous avons participé aux activités entourant le 3ème anniversaire des Objectifs de Développement Durable qui se sont déployées à la mairie de Yaoundé 6 (les blogueurs ont, à l’occasion, tenu à exprimer leur engagement pour l’atteinte de ces objectifs – document PDF).

Le 20 mars était signé l’accord entre l’ABC et la chaîne de radiodiffusion Miango FM, émettant à Douala. Cette convention permettait à nos blogueurs de développer un programme (Blog Live Radio) diffusé à un rythme hebdomadaire, ayant pour objectif la vulgarisation du blogging. Cette émission a suscité l’intérêt de Radio Campus Tours, une radio associative qui émet depuis la ville de Tours en France, qui a entrepris de rediffuser notre émission « Blog Live Radio » sur son réseau, tant en FM qu’en streaming sur Internet.

L’ABC a participé – et est intervenue – au Salon de l’Image, des Arts Graphiques et de l’Imprimé (SIAGI), les 22 et 23 juin 2018. L’ABC était auparavant entrée en partenariat avec le cabinet Advice, l’agence organisatrice de cet événement.

 

Une association bien implantée dans son environnement

L’ABC a reçu des sollicitations de divers ordres et de divers acteurs (industriels, des services, du numérique, associatifs, caritatifs, etc). Malheureusement, compte tenu de leur nombre, nous ne pouvions pas toutes les honorer. Quelques-unes ont tout de même connu notre participation active :

  • Le tout premier sommet de l’écosystème numérique au Cameroun, organisé par ActivSpaces, OpenStreetMap Cameroun et Kribi Innovation Center ; un événement soutenu par la GIZ (l’agence allemande pour la coopération Internationale ;
  • Le #DevFest17, la rencontre annuelle de la communauté des développeurs Google. Elle s’est déroulée à Douala ;
  • Je Suis Camerounais et Je Blogue, l’atelier de vulgarisation du blogging à Douala ;
  • L’initiative « Moi Blogueur », à l’occasion de la journée mondiale du blog ;
  • L’initiative « We Are Bloggers », une série de formations et de dissémination du blogging qui se sont tenues à Niamey au Niger ;
  • Le projet « No Bad Mop », dont les objectifs sont la détection et la lutte contre les discours dangereux sur Internet. Une idée de l’ONG Internet Sans Frontières ;
  • Deux démonstrations de la société agroalimentaire Nestlé Cameroun, qui se sont déroulées à Douala et à Yaoundé ;
  • L’atelier sur les stratégies innovantes de la communication pour la prévention du VIH, tuberculose et paludisme, à l’invitation du Groupement de la Filière Bois du Cameroun (GFBC).

Les perspectives pour 2019

L’ABC est forte aujourd’hui de 43 membres actifs régulièrement inscrits et nous espérons que d’ici à la fin de l’année, nous aurons atteint la soixantaine de membres, même si l’objectif de départ à cette échéance était de 50.

Nous envisageons des séances de formation et/ou de sensibilisation organisées avec l’aide et l’appui de partenaires, la tenue des réunions trimestrielles de l’ABC, la tenue de la future Assemblée Générale à Bangangté qui verra l’élection du nouveau bureau de l’ABC, les projets de signature de conventions avec d’autres nouveaux partenaires.

Nous réfléchissons aussi à l’organisation d’un grand événement, qui mettra autour d’une même table toutes les communautés des blogueurs du Cameroun, afin de réfléchir ensemble à l’avenir de notre activité.

Remerciements et vœux

Nous tenons à remercier nos partenaires et les soutiens qui nous ont aidé à mener à bien nos activités et qui nous l’espérons, continueront à nous encadrer. Des remerciements particuliers à l’endroit du Système des Nations Unies au Cameroun, de Miango FM, du cabinet Advice, d’ActivSpaces, de Radio Campus Tours, de Nestlé Cameroun, d’Internet Sans Frontières, de MTN Cameroon, du Somewhere-Bonassama, des communautés des blogueurs du Bénin, de Guinée et du Gabon.

Nous remercions tous les sympathisants qui, bien que n’étant pas membres, participent régulièrement à nos activités, que ce soit sur le plan physique ou moral. Nous remercions enfin les membres de l’ABC dans leur ensemble, qui donnent vie et consistance à ce merveilleux projet commun.

Nous terminons en vous adressant tous les vœux de santé, d’amour, de joie, de prospérité et de réussite. Puissent tous vos souhaits et aspirations se réaliser pendant cette année qui débute.

Bonne et heureuse année 2019 à toutes et à tous !

 

René Jackson NKOWA, Président de l’ABC.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *