Cameroun - Afrique abc@blogueurs.cm

From the blog

L’ABC et DefyHateNow Cameroon forment sur la vérification des faits en ligne

Cet atelier, le premier du genre, organisé par le nouveau bureau s’est déroulé les 12 et 13 décembre 2019 à Douala. L’objectif était d’outiller la trentaine de participants, tous des blogueurs et créateurs de contenus, à la vérification des faits en ligne afin de diminuer la propagation de fausses nouvelles.

Heureux, ils l’étaient tous. Mieux outiller, ils le seront dorénavant. Une acquisition qui s’est faite via des travaux pratiques en groupe lors des deux jours de formation : analyse des discours, des articles et même des plateformes sur lesquelles sont couramment diffusées les fausses informations. Comment vérifier l’authenticité d’une photo et/ou d’une vidéo en ligne ? Comment reconnaître une fausse information ? Des questions qui ont sous-tendu les travaux de l’atelier. Pour chaque information, photo ou vidéo que vous recevez en ligne, « il serait intéressant de vérifier sa véracité avant tout partage afin d’éviter d’induire vos lecteurs ou toutes les personnes qui vous suivent au quotidien. Cette vérification permettra de diminuer les fake news de plus en plus croissants en ligne et parfois partagés même par les médias classiques sans vérification », explique Nelson Kwaje, facilitateur de cet atelier. D’après les études, il existe 7 types de mésinformation ou désinformation : « 1- La satire ou parodie, 2- Le contenu trompeur, 3- Le contenu fallacieux, 4- Le contenu fabriqué, 5- les liens erronés, 6- le faux contexte, 7- contenu manipulé »

Avant d’y arriver, l’atelier sur le fake chacking, Dania Ebongue, le président de l’Association des Blogueurs du Cameroun (ABC), a, dans son propos introductif, retracé la naissance et l’évolution du blogging au Cameroun. « Les premiers jalons sont posés dans les années 2003. S’en suit les évènements Tech tels que les Barcamps qui ont vu la participation de nombreux acteurs du digital au Cameroun, puis la séparation des blogueurs francophones et anglophones. Un challenge de réunification que tente de relever l’ABC depuis sa création en 2017. Le 1er sommet des blogueurs organisé en octobre 2019 a vu la participation des blogueurs des deux parties. La naissance de l’Association des blogueurs apporte un souffle nouveau au blogging camerounais avec de nombreuses opportunités qui s’annoncent pour la quarantaine de membre de l’association  », dixit-il.

Suivez l’atelier de bout en bout à travers le hashtag #FactsMatter237 sur Twitter

Dans la même veine, James Wamathai, président de l’association des blogueurs du Kenya, a expliqué a expliqué comment est née l’association des blogueurs du Kenya, les difficultés rencontrées et comment elle est devenue incontournable auprès des marques. Aujourd’hui, l’accent de ladite association qui compte plus de mille (1000) membres est mis sur la formation tant dans le pays qu’au-delà des frontières kenyannes.

A la suite de cette formation, les organisateurs songent déjà à la création d’un réseau de vérificateurs des faits au Cameroun. De même, DefyHateNow Cameroon compte, avec l’apport de l’ABC, former des personnes qui seront des points focaux et auront la charge de former des membres ou non dans les différentes villes du Cameroun. En attendant la concrétisation de tout cela, le nouveau bureau de l’ABC travaille déjà sur les prochaines formations prévues en janvier 2020.

 

2 commentaires

  1. L’alternative des transports publics en ces temps de grèves.
    Prendre la route, que ce soit à l’étranger ou en région local est toujours enthousiaste, mais cela devient bien souvent stressant.
    Conduire dans les ruelles d’une ville étrangère, vous rendre à l’aéroport à l’heure, attendre de longues files d’attente pour prendre un train ou un bus, tout cela peut instantanément devenir terrifiant.

    En raison des problèmes de circulation croissants surtout par ces temps de grèves, il faut savoir que conduire un véhicule nécessite beaucoup de patience et d’efforts, ce que la plupart d’entre nous ne possédons pas.
    Par conséquent, pour éviter les disputes et l’augmentation de la pression artérielle au volant, la réservation d’un taxi ou vtc est l’un des meilleurs choix.

    Toutefois, parmi tous les modes de transport tels que les bus, le train et les taxis, il s’agit du dernier nom mentionné, qui est pratique indispensable et confortable, pour plus d’une raison.
    L’un des principaux avantages des déplacements en taxi est que le mode de transport permet d’économiser du temps et de l’énergie par rapport aux déplacements d’autres homologues. L’expérience confortable offerte par les services de taxi, lorsqu’ils se déplacent d’un endroit à l’autre, est l’une des principales raisons de la popularité croissante des personnes qui embauchent des taxis pour leurs déplacements quotidiens.
    Cependant, pour les personnes qui doutent encore des avantages liés à la location de services de taxi privés à Paris et des vtc, en voici quelques raisons pour lesquelles elles devraient réfléchir à leur décision.
    Le confort
    Lorsque vous réservez un taxi à Paris ou ailleurs, vous devez comprendre certains aspects importants, la location d’un taxi est une chose inévitable pour beaucoup de voyageurs.
    Il peut être transporté, se rendre à des destinations officielles ou visiter des divertissements, l’aspect le plus important sur lequel les voyageurs se concentrent toujours est le niveau de confort.
    La sécurité
    Aujourd’hui on parle beaucoup de sécurité à bord des vtc, il est important pour le client d’avoir un taxi ou un vtc qui détient une licence de transports, le conseil que l’on peut donner en cas de doute est de prendre une photo de la plaque d’immatriculation du véhicule avant de monter à bord afin de se protéger, bien entendu la plupart des vtc et taxi sont des artisans fiable et sérieux.
    Gain de temps et pratique
    Par rapport à la conduite de votre propre voiture, ce qui vous oblige à vous attaquer à des problèmes tels que les embouteillages massifs, le souci de choisir le bon itinéraire, les parkings, les taxes de péage, l’essence, l’assurance du véhicule et l’entretien du véhicule, il devient alors pratique et judicieux de faire appel à un service de taxi.
    Il vous permet de vous asseoir et de vous détendre tout en étant conduit par un chauffeur de taxi professionnel.

    Facilement disponible
    À la différence des trains, métro et des autobus, qui fonctionnent dans des délais limités, les services de taxi Huguodriver sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
    Les gens peuvent désormais appeler les services de taxis quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, en dehors des situations d’urgence.
    Tout ce que vous avez à faire est de réserver un taxi ou vtc en leur fournissant des détails tels que votre nom et votre lieu de prise en charge, et d’avoir un taxi à votre porte en un rien de temps.

    Des chauffeurs de taxi & vtc formés et professionnels
    La plupart des prestataires de services de taxis désignent des chauffeurs après un examen approfondi de leurs titres de compétences et de leurs qualifications.
    Cela aide les transporteurs à effectuer un trajet confortable et sans tracas, les chauffeurs professionnels empruntant les meilleurs itinéraires pour atteindre leur destination à temps.

    Rentable et économique
    Contrairement à l’hypothèse générale selon laquelle les réservations d’aéroport sont coûteuses, la vérité est le contraire.
    Bien que la réservation d’un taxi coûte un peu cher par rapport à un trajet en bus ou en train, elle est certainement plus économique que d’utiliser votre propre véhicule.
    Le niveau de confort et l’espace offerts par les taxis sont par ailleurs absents lorsque vous voyagez en bus ou en train.
    En outre, l’entretien de votre véhicule personnel peut constituer un fardeau pour votre budget mensuel, un facteur que le service de taxi supprime rapidement.

    Gain de temps et pratique
    Par rapport à la conduite de votre propre voiture, ce qui vous oblige à vous attaquer à des problèmes tels que les embouteillages massifs, le souci de choisir le bon itinéraire, les parkings, les taxes de péage, l’essence, l’assurance du véhicule et l’entretien du véhicule, il devient alors pratique et judicieux de faire appel à un service de taxi.
    Il vous permet de vous asseoir et de vous détendre tout en étant conduit par un chauffeur de taxi professionnel, qui ont la possibilité de prendre les couloirs de bus avec un GPS optimisé pour votre trajet.
    La flexibilité
    À la différence des trains et des autobus, qui fonctionnent selon des horaires et des horaires spécifiques, les taxis permettent aux passagers de faire preuve de souplesse, de voyager selon les horaires qui leur conviennent. De plus, avec les services de taxi offrant une prise en charge et un voyage de point à point, cela permet de gagner beaucoup de temps pour les voyageurs.

    Options de réservation sans souci
    De nos jours, grâce aux applications Internet et mobiles, on peut réserver un taxi, en fonction de ses besoins, par un simple clic.
    Les différents prestataires de services de location de taxis en ligne affichent tous les types de voitures sur leurs sites, ainsi que la grille tarifaire, afin de permettre aux voyageurs de choisir facilement.
    Et, en raison du scénario de forte concurrence sur le marché, les tarifs proposés par les fournisseurs de services de taxi sont rentables et vous permettent de gagner du temps.
    Que vous voyagiez pour le plaisir ou pour le travail, les services de taxi vous permets d’atteindre votre destination avec style, sans retard et sans vous inquiéter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *