Cameroun - Afrique abc@blogueurs.cm

From the blog

L’OMS rencontre les blogueurs Camerounais

Le #Covid19  fait des ravages dans le monde. L’Organisation Mondiale de la Santé se saisit de cette crise sanitaire pour rencontrer les blogueurs de l’Association des Blogueurs du Cameroun.

 

Salle Sanaga de l’hôtel Djeuga Palace de Yaoundé. La Sanaga, fleuve le plus long et qui arrose le plus de régions au Cameroun est aussi le symbole de cette trentaine de Blogueurs et journalistes réunis pour comprendre les manifestations et les enjeux de ce virus.

Les rapports de situation Covid-19 au Cameroun sont disponibles chaque jour. Les faits saillants, les chiffres clés sont mis à jour quotidiennement. Il y a également la situation épidémiologique avec des courbes et des graphiques, autant d’éléments disponibles et consultables sur le site du ministère de la santé publique.

https://www.minsante.cm/site/?q=fr/epid-mie-de-coronavirus-covid—19-

Les blogueurs vont confirmer avec ces chiffres que la situation au Cameroun est préoccupante, notamment avec le nombre de cas et de décès qui augmente. Le Cameroun est également passé de pays à cas importés uniquement, à la transmission communautaire. Néanmoins, l’espoir réside dans le changement de comportements. Il faut respecter les gestes barrières et les règles d’hygiène plus que jamais. Le monde a connu depuis le 20eme siècle, de grandes pandémies de grippe : La grippe espagnole de 1918 (100 millions de morts), la grippe asiatique de 1957 (4 millions de morts), la grippe de Hong Kong (1 million de morts), et 2009, la grippe H1N1 (400 000 décès).

La crise actuelle a un impact lourd sur les économies, mais pour parvenir à la fin de la crise, les techniques de mobilisation, l’engagement communautaire et surtout un message clair et accessible, sont les principaux axes pour mettre fin à cette crise du Coronavirus. Les blogueurs ont donc désormais une casquette de relai communautaire à porter.

DANIA EBONGUE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *