Cameroun - Afrique abc@blogueurs.cm

From the blog

Rodrigue Djengoué : Le blogueur du jour

Salut! Salut! Moi c’est Rodrigue Djengoué historien de formation, enseignant d’histoire-géographie au lycée polyvalent de Bonaberi et blogueur.

Mon contact avec le blogging tire ses origines de ma passion pour le journalisme. En effet, éllève en classe de terminale A4 espagnol au collège du Levant de Bonaberi je m’interressais déjà au journalisme. J’étais très émerveillé par l’habilité des présenatateurs des emmissions de débats à la radio et à la télé. Je suivais régulièrement l’émission Canalpresse diffusée sur Canal2International. C’est ainsi que j’intègre le club journal de mon collège ou je suis élu au poste de commissaire aux comptes (Comptes que je n’ai presque jamais faits). Grace au club journal, j’ai l’occasion pour ma première fois en compagnie d’une camarade du club journal d’interviewer le sous-préfet de Douala 4e en visite dans notre établissement. J’avoue que ce jour j’avais eu le trac.

Après mes études supérieures à l’université de Yaoundé 1, je reviens sur Douala en 2010.  Je suis recruté dans un collège privée de la place comme enseignant vacataire et la même année je suis retenu comme stagiaire au quotidien Ouest Littoral où je fais la connaissance de Mathias Mouende. Parvenu au terme de mon stage, j’entame un deuxième stage à la Crtv Littoral puis un an après à Bonaberi FM. Faute de pouvoir m’insérer dans un média, je continue à dispenser les cours. Quelques temps après, je rencontre mon ancien élève de première à qui je fais part de mon envie de continuer à produire les articles. Celui-ci sachant que j’avais déjà eu à faire des stages dans les médias propose de me créer un blogue. Mon premier blogue gratuit www.djengouerodrigue.webnode.fr voit donc le jour en 2013. La connexion étant encore cher à l’époque, j’alimente mon blogue sur l’actualité du football au Cameroun grâce à une connexion pirate… Faute de pouvoir disposer sur une longue durée de ce type de connexion, j’arrête de publier pendant une longue durée et un jour quand je reviens sur mon blogue je constate qu’il a été fermé.

Je passe donc un long moment sans plus bloguer. Entretemps je suis recruté comme correspondant du site d’information Camersenat.info. L’aventure dure juste un an et le site est fermé. Je deviens donc contributeur du blog lewourinfo. C’est en ce moment qu’ayant fait la connaissance de Didier Ndengue (ex rédacteur de Camersenatinfo) qui animait un programme sur le blogging à l’institut français de Douala auquel j’ai participé plusieurs fois que je décide de créer la version gratuite de lavoixduperroquet en 2018. Et en décembre 2018 lavoixduperroquet.info voit le jour. A cause des soucis avec mon élève webmaster, le blogue payant lavoixduperroquet.info disparait…Quelques mois après, suite à de nombreuses tractations, mon ancien élève accepte enfin de me dédommager en créant à ses propres frais lavoixduperroquet.com ou je rédige depuis avril 2019 les articles beaucoup plus à caractère sportifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *