Cameroun - Afrique abc@blogueurs.cm

From the blog

#237BloggersSummit : l’ABC organise le 1er Sommet des blogueurs du Cameroun

L’Association des Blogueurs du Cameroun réunira 60 blogueurs et intervenants du domaine du numérique du 25 au 27 octobre 2019 à ActivSpaces Douala. La rencontre est placée sous le thème : Blogging, outil de développement.

Contexte

Les premiers blogs recensés au Cameroun datent de la première partie des années 2000, mais l’activité connaît sa première poussée d’intérêt réelle par le grand public avec la naissance de grandes plateformes de blogging agrégeant les contenus produits par les jeunes, en leur offrant un espace de publication et de diffusion. C’est l’exemple de la plateforme MboaBlog. Lancée en 2008 et pionnière du blogging au Cameroun, qui a donné la parole à ceux qui étaient alors appelés « les journalistes du quartier ». Depuis, l’activité n’a cessé de se développer et de grandir en importance au Cameroun, comme dans le monde, avec des blogueurs qui aujourd’hui font la fierté du Cameroun, car mettant en avant, par leurs publications, notre pays et contribuant largement à la création du contenu relatif au Cameroun et en assurant sa présence dans le vaste monde que représente l’Internet.

Les défis actuels des blogueurs au Cameroun

Les blogueurs se retrouvent aujourd’hui confrontés à plusieurs interrogations, toutes tournant autour de la question du développement. Comment développer, de manière collective et individuelle cette activité qu’est le blogging ? Quel apport au développement du Cameroun peuvent avoir les blogueurs ? Par quels moyens les blogueurs peuvent-ils exercer leur activité de manière à participer au défi planétaire que représente le développement durable ?

Les initiatives locales autour du blogging

Des initiatives disparates, quoique volontaires, sont nées ici et là tout au long de la présente décennie. Leur objectif principal étant la sensibilisation des masses et la mobilisation des forces vives du blogging camerounais. Parmi ces initiatives, nous pouvons citer les formations organisées pour les blogueurs par le collectif Social Media 4 Cameroon en 2014 et 2015 sur l’activisme en ligne et la web-gouvernance, les séminaires de débat Douala Bloggers Forum de 2015 et 2016, l’initiative Je Suis Camerounais et Je Blogue, BlogHub, les Blogging Sessions, le Blog Talk Show, Moi Blogueur, DschangBlog la tentative avortée de la création du Collectif des Blogueurs du Cameroun en 2013, la création de l’Association des Blogueurs du Cameroun en 2017. Chacune de ces initiatives, mises en place avec plus ou moins de réussite, l’a été avec l’idée que le blogging est une activité à fort potentiel et qu’il devenait impératif d’outiller le public pour qu’il puisse saisir les opportunités qui ne tarderaient pas à se présenter.

Aujourd’hui, le blogging commence à être connu et reconnu au Cameroun. Les blogueurs sont désormais des pièces importantes des rouages de la communication moderne dans notre pays. Ils sont reconnus comme efficaces, originaux et débordant d’idées novatrices permettant une diffusion efficace des informations dans les communautés que la plupart ont réussi à agréger autour d’eux et au-delà dans les différentes strates sociales. Les blogueurs camerounais sont également devenus de véritables vitrines de notre pays à l’international, se faisant des voix porteuses de l’actualité, de la culture, de l’histoire, de la technologie et de l’art camerounais.

Impératif de convergence des acteurs

L’enjeu actuel est celui de créer une convergence entre ces différents acteurs du blogging camerounais afin de créer un cadre de réflexion, de faire émuler les idées, de diffuser les bonnes pratiques, de partager les expériences. Il nous est donc paru nécessaire de rassembler tous ces acteurs, afin de réfléchir ensemble aux moyens de satisfaire cette aspiration au développement que nourrissent les blogueurs camerounais.

Objectif et axes de discussion du Sommet

L’objectif de ce sommet est de définir et spécifier la contribution des blogueurs au développement du Cameroun, dans une perspective durable. Ceci compte tenu du fait que les blogueurs, après avoir été des acteurs de la vie politique par leurs analyses, contribuent au développement du Cameroun en s’insérant dans le tissu économique et dans les mécanismes de création de la richesse. Les discussions tourneront autour de sept thématiques :

  • Le blogueur comme acteur clé du développement durable,
  • Le blogueur camerounais, agent utile de la promotion des Objectifs du Développement Durable (ODD),
  • Le blogging et la responsabilité citoyenne,
  • La valorisation des blogueurs,
  • La contribution du blogging au développement de l’écosystème numérique au Cameroun,
  • Le blogging et sa perception dans la société camerounaise,
  • Les défis régionaux liés à la pratique du blogging.

 

L’Association des Blogueurs du Cameroun bénéficie, pour l’organisation de cette première édition du Sommet des Blogueurs du Cameroun, du soutien de TV5 Monde, du Groupe SABC, de Nestlé Cameroun et d’ActivSpaces. Si vous souhaitez sponsoriser l’événement, merci de contacter le Président de l’ABC, M. René Nkowa, par e-mail (ntrjack@gmail.com) au plus tard le lundi 21 octobre 2019.

 

Suivez toute l’actualité de cet événement sur son site web dédié : www.summit.blogueurs.cm. Vous pouvez aussi vous connecter à nos réseaux sociaux Facebook, Twitter et LinkedIn. Enfin, le hashtag officiel du Sommet est #237BloggersSummit.

 

La rédaction

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *