Au Cameroun, la faible participation politique des jeunes handicapés demeure assez préoccupante en dépit des efforts fournis par le Gouvernement et ses partenaires pour la promouvoir. Pourtant, les personnes handicapées qui sont des citoyens camerounais à part entière, disposent des droits égaux prévus dans la Constitution. Il s’agit par exemple, du droit de vote et du droit de participer aux affaires publiques et politiques.
Sur le plan opérationnel, on constate qu’il y a d’énormes obstacles au droit à la participation politique des personnes handicapés, surtout les jeunes. En effet, les dispositions pratiques ne sont pas toujours effectives pour leur permettre de jouir véritablement de ces droits. On note par exemple des écarts entre les dispositions prévues par la loi et les politiques et leur application effective, l’accès limité aux bureaux de vote, le déficit d’informations relatives aux droits et à la participation politique.
Depuis sa création en 2017, l’Association des Blogueurs du Cameroun (ABC) s’est toujours engagée pour des causes sociales en faveur des personnes ou communautés vulnérables. C’est dans ce sens que certains de ses membres ont accompagné le Président Thierry Didier KUICHEU à un atelier de formation des réseaux des jeunes et des médias sociaux, organisé par le Ministère de la Communication (MINCOM), dans le cadre du programme « A Better World » en partenariat avec l’ONG SightSavers le jeudi 26 septembre 2024 à Mbalmayo.
Comme les autres acteurs des réseaux de jeunes et des médias en ligne, l’ABC a pris l’engagement de travailler avec le MINCOM, le Ministère des Affaires Sociales (MINAS), le Ministère en charge du Développement Local (MINDEVEL) et leurs partenaires pour une meilleure visibilité des personnes handicapées. Un élément capital pour leur insertion sociale, professionnelle et politique à la veille des Elections en 2025.
Pour rappel, l’ABC compte des membres actifs qui sont soit handicapés, soit parents ou proches d’une personne handicapée. Nous avons par exemple Elsa NJIALE KANE, qui est membre du Bureau Exécutif où elle occupe le poste de Trésorière. Nous avons aussi TCHAKOUNTE KEMAYOU, qui est Président de la Commission en charge des affaires juridiques et des partenariats. Leur engagement dans cette association ainsi que la considération que leur accorde les autres membres, témoignent tout l’engagement et toute la volonté à voir des personnes handicapées s’impliquer au niveau de la prise de certaines décisions stratégiques au sein de cette institution, qui encourage le développement socio-professionnel et même politique de tous les camerounais.